QUI SOMMES NOUS?

L’Université de Kolwezi est un établissement public d’enseignement universitaire qui est implanté à Kolwezi, chef-lieu de la province minière du Lualaba dans le Sud-est de la République Démocratique du Congo. L’Administration centrale est située au N°3808 de l’avenue Maduda, Commune de Dilala
L’UNIKOL compte actuellement onze facultés (Droit, Sciences Agronomiques, Sciences, Sciences Economiques et de Gestion, Polytechnique, Lettres et Sciences Humaines, Sciences de l’Information et de la Communication, Médecine, Sciences Politiques et Administratives, Psychologie et Sciences de l’Education) et une école (Santé Publique). Ces Facultés sont réparties sur deux sites : Bebyati au Centre-ville et Musompo à l’Est de la ville de Kolwezi.
Au niveau régional, elle est la plus grande université publique de la province du Lualaba tant en termes d’infrastructures, du personnel que de la population estudiantine.

HISTORIQUE

L’idée de l’implantation d’une Université publique à Kolwezi remonte à la période coloniale vers les années 1958-1959. Elle deviendra effective en 1960 sous l’étiquette de l’extension de l’Université de Lovanium et fut dirigée par le Révérend Père franciscain Hansen. Cette extension a fonctionné dans les installations du collège Baudouin Premier durant uniquement une année académique. Les évènements survenus au lendemain de l’indépendance de notre pays obligèrent les responsables à fermer ses portes. En 1984, sous l’impulsion du Recteur de l’Université de Lubumbashi, Professeur Vundwawe Tepemako, une nouvelle tentative sera effectuée à travers la création d’une extension de l’Université de Lubumbashi sous l’étiquette de l’Université modulaire, jusqu’en 1989. Sous l’initiative du Professeur Kakoma Sakatolo Zambeze, la première année académique fût ouverte en 1997 sous la dénomination de Université de Lubumbashi, Extension de Kolwezi, jusqu’en 2004. En 2004, elle a été dénommée par arrêté ministériel n° MINESU/CABMIN/ESU/090/2004 du 01/10/2004 “Centre Universitaire de l’Université de Lubumbashi Extension de Kolwezi”, CUKOL en sigle. A partir de la rentrée académique de 2010-2011, elle a fonctionné comme université autonome et le CUKOL devient alors « Université de Kolwezi », UNIKOL en sigle. L’UNIKOL a été créée par arrêté ministériel n°157/MINESU/CABMIN/MML/EBK/PK du 27/09/2010.

POURQUOI NOUS?

Les principales motivations qui ont militées en faveur de la création de l’Université de Kolwezi sont entre autres:
- Le District administratif de Kolwezi et son environnement comprennent une centaine d’écoles secondaires et enregistrent annuellement près de 2000 diplômés d’Etat.
- L’Université de Lubumbashi est surpeuplée par rapport à sa capacité d’accueil et, un grand nombre de diplômés d’Etat en provenance de Kolwezi et de son hinterland n’arrivent pas à obtenir aisément des inscriptions à l’Université de Lubumbashi. Ceux ayant obtenu une inscription n’arrivent pas à évoluer correctement suite aux conditions d’études défavorables (logement difficile, transport difficile, etc.). Augmentant, ainsi, le taux de déperdition dans le rang des inscrits en provenance de Kolwezi et son hinterland.
- La politique d’essaimage des établissements d’enseignement supérieur et universitaire initiée depuis 1993 et encouragée par le pacte de modernisation qui prône une formation de proximité et qui a fait ses preuves ont encouragé l’initiative de la création du Centre Universitaire de Kolwezi.

ORGANISATION

L’UNIKOL est gérée par un comité de gestion composée d’un Recteur qui est secondé de deux secrétaires généraux (académiques et administratifs) et d’un administrateur du budget. Au niveau facultaire, l’UNIKOL est gérée par les doyens qui font rapport au comité de gestion.

MISSIONS

Comme pour toutes les universités disséminées à travers le pays, les missions de l’UNIKOL consistent à:
1. Assurer la formation des cadres de conception dans les domaines les plus divers de la vie nationale ; à ce titre, elle dispense des enseignements inscrits à ses programmes de manière à favoriser l’éclosion des idées neuves et le développement des aptitudes professionnelles ;
2. Organiser la recherche scientifique fondamentale et appliquée, orientée vers la résolution des problèmes spécifiques de la République Démocratique du Congo, compte tenu néanmoins, de l’évolution de la science, des techniques et de la technologie dans le monde ;
3. Et rendre services à la communauté.

Notre équipe

P.O KASHALA KAPALWOLA
RECTEUR DE L'UNIKOL
CT. ANDRE MUTENTA MUZALA
SG. ADMINISTRATIF

Nos classements

11
NOMBRE DES FACULTES
84
NOMBRE DES PROFESSEURS
4229
NOMBRE D'ETUDIANTS
3400
NOMBRE D'OUVRAGE